Foyer Charles Frey

Foyer charles frey

Auparavant « Hospices des Orphelins de la Ville de Strasbourg », l’Orphelinat ou s’Waisehuess comme l’appellent encore bon nombre d’anciens strasbourgeois prend en 1957 le nom de l’ancien Maire et devient le « Foyer de la Jeunesse Charles Frey ». En même temps, sa mission initiale – les orphelins placés devenant rares – s’élargit à celle plus générale de la Protection de l’Enfance.


Dans le dispositif actuel de l’Aide Sociale à l’Enfance, l’établissement est une MECS (maison d’enfants à caractère social) qui accueille en internat, en externat ou en familles d’accueil jusqu’à 196 jeunes, filles et garçons âgés de 3 à 18 ans (20 ans si nécessaire) momentanément en difficultés sociales, éducatives, familiales ou personnelles confiés par le Président du Conseil général et/ou le Juge des Enfants.


Sa vocation est de leur apporter, en lien avec leur famille, dans un cadre chaleureux, structurant et sécurisant un soutien moral, éducatif, sanitaire et psychologique favorable à l’épanouissement de leur personnalité.


Pour ce faire, l’équipe pluridisciplinaire en coordination avec l’ensemble de ses partenaires (travailleurs sociaux, magistrats, enseignants, médecins …) élabore et met en oeuvre avec chaque jeune et sa famille, selon son âge et sa situation familiale et juridique, un projet individuel adapté qui mènera soit à un retour en famille dans les meilleures conditions possibles soit à une réorientation plus spécialisée ou, pour les plus grands, à l’acquisition de compétences indispensables à leur accès à l’autonomie et à leur insertion sociale et professionnelle.


Parallèlement, les jeunes accueillis sont scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires de Neudorf ou dans les établissements secondaires de la CUS et du Département.


L’internat est divisé en trois secteurs :

  •  « La Petite Enfance » formée de deux unités de vie pouvant accueillir chacune huit petits âgés de 3 à 7 ans
  • « L’Enfance » ( les 8-12) composée de deux groupes « séjour », d’un groupe « relais » qui prend en charge hors temps scolaire des enfants qui fréquentent des établissements médico-éducatifs dépourvus d’internat et d’un groupe accueil destiné aux courts séjours et aux enfants en voie de réorientation
  • « Les Adolescents » répartis en deux groupes de jeunes âgés de 14 à 18 ans Un service « Appartements » pour 17/20 ans (jeunes majeurs : apprentis, étudiants …) qui vivent soit en appartements extérieurs soit en studios individuels.

 

L’externat compte une trentaine de places réparties dans les trois « Accueils de jour » situés à Neudorf , à Cronenbourg et à la Meinau et qui a pour fonction de soutenir en journée et lors des vacances scolaires des jeunes issus des quartiers périphériques qui peuvent être maintenus en famille.

En outre, l’établissement dispose d’un Service « Accueil familial » auquel sont rattachées des assistantes familiales du département, d’un « Service éducatif en milieu familial » et d’un service de médiation destiné à améliorer la parentalité et les rencontres parents enfants : « L’Accueil Parents Enfants ».

Le Foyer de la Jeunesse Charles Frey est aussi le siège de trois associations :

  • « L’Association des Anciens Elèves du Foyer de la Jeunesse Charles Frey et de l’Hospice des Orphelins de la Ville de Strasbourg » fondée au XIXème siècle, reconnue d’utilité publique et réservée aux anciens pensionnaires.
  • « La Société des Amis du Foyer de la Jeunesse Charles Frey » ouverte à tout un chacun et qui oeuvre en faveur des jeunes accueillis dans l’établissement.
  • « Réagir France Roumanie »

Souce : Le Mag' - Quartiers Sud