La note de lecture de Clémence

113"Une vie comme les autres" - Hanya Hanagihara

C’est un roman intense que nous a écrit ici Hanya Hanagihara, et pas seulement a cause de sa taille plus que respectable. L’histoire se concentre sur un groupe soudé de quatre amis, JB, Malcolm, Willem et Jude qui se sont rencontrés à l’université et que nous allons suivre à travers les décennies à venir.

Jude est le centre de cet univers, héro au passé trouble et douloureux que l’histoire nous déroule petit à petit, et vers qui chacun se retrouvera attiré. La galerie de personnages est merveilleusement bien écrite, ils sont si vivants, on s’attache à eux et les accompagne dans leurs joies autant que leurs peines.

Et le roman n’est pas avare en peines. Il nous prend aux tripes rapidement et ne nous lâche plus. Rien n’est gratuit cependant, et les personnages nous accompagnent face aux évènements, chacun ayant sa façon de les affronter. Mais c’est aussi et surtout une roman où l’amour est présent partout et sous toutes ses formes, un véritable tourbillon d’émotions.

Malgré la taille du livre, une fois la dernière page tournée on se retrouve à regretter que ce soit déjà fini, on voudrait pouvoir les suivre encore, qu’ils continuent à partager notre quotidien, ils seraient presque un peu de la famille. L’écriture est immersive, préparez-vous à une lecture qui ne pourra pas vous laissez indifférent.

Le livre de poche - 11,90€

Clémence - Librairie Ehrengarth