La note de lecture de Dominique

  • Par
  • Le 24/01/2020

101Le service des manuscrits - Antoine Laurain

Violaine Lepage est éditrice à Paris dans une célèbre maison. Elle 44 ans, est arrivée de sa Normandie natale il y a 20 ans comme lectrice au service des manuscrits, le bureau interne qui reçoit les manuscrits et qui doit détecter les perles à publier. Aujourd’hui, elle dirige ce service en plus de son travail éditorial.  

Marie, nouvelle recrue de ce service détecte un ouvrage particulièrement intéressant « Les fleurs de sucre » signé Camille Désencres. Après différents avis, Violaine décide sa publication. Le roman obtient un très bon accueil du public, il est aussi sélectionné pour les prix littéraire et se retrouve dans les derniers en lice pour le Goncourt. Mais de Camille Désencres, toujours pas de nouvelle ni d’adresse ou de téléphone, seul un mail et un hôtel à Londres ont pour l’instant servi à la signature des contrats et à quelques échanges avec l’édition.

Violaine Lepage reçoit aussi la visite de la police, des meurtres ont été commis tels que décrits dans le livre, avec des mises en scène et une arme qui ne laisse aucun doute quant au lien existant entre ces crimes et le roman. Mais Violaine ne sait toujours pas qui est Camille Désencre.

Ce roman met en scène le monde l’Edition depuis l’intérieur de son fonctionnement, puis bascule en histoire policière sans devenir un polar. Les personnages inventés par Antoine Laurain sont criants de réalisme et participent à une intrigue passionnante, ils sont confrontés à la peur, à l’inconnu, à la mise cause de leur situation et mis face à leur passé et comportements pas toujours assumés…

« Le service des manuscrits » un très bon roman à découvrir.

Flammarion - 18€

Dominique - Librairie Ehrengarth