La note de lecture de Dominique

106"Resurrection Song" - Teodoro Gilabert

« Résurrection Song »,  un OVNI livresque, un petit roman, une fable contemporaine, un documentaire, un hommage à Bob Marley, un clin d’œil, une farce… Ce roman de Téodoro Gilabert est tout cela à la fois.

Il nous raconte que Bob Marley est apparu, place Tian’anmen, dans un concert où il rencontre Nadia qui tombe amoureuse de lui, mais aussi à Paris, à Marseille, au Vatican, en Afrique, un peu partout à travers le monde ... Bob va aussi entretenir une sorte de relation plus ou moins suivie avec Nadia, et faire l’objet d’une enquête par un membre de la Nonciature de Paris sous le code «  affaire Rasta Man ». Ces 2 personnages vont le conduire à une rencontre avec le pape François mais aussi à la tribune de l’ONU….

«  Résurrection Song » est construit par une succession de témoignages des différents acteurs de cette histoire, Bob Marley compris qui nous explique notamment qu’il ne maîtrise pas ses apparitions, qu’il ne sait vraiment pas ce qui lui arrive, ni pourquoi. Le monde se demande s’il est un nouveau Messie, ou même le Messie attendu par toutes les religions. Chaque intervention apporte un éclairage sur le monde, l’humanité et les religions. Chaque intervention est ponctuée par des strophes des chansons de Bob et il impossible de ne pas les chantonner dans sa tête lors de cette lecture plaisir et amusement …

Bucher Chastel - 16€

Dominique - Librairie Ehrengarth