La note de lecture de Clémence - "Jour de courage"

081

Le récit nous plonge dans la tête de Livio, adolescent de 17ans, pendant les deux heures de son cours d‘histoire au cours desquelles il va présenter un exposé sur un médecin juif Allemand ayant lutté pour les droits des homosexuels ainsi que pour l’égalité homme-femme. Cet exposé lui servant aussi de cadre pour faire son coming-out à sa classe. Une ambiance proche du huit-clos, qui enveloppe sans oppresser.

C’est un roman à lire d’une traite, on a l’impression qu’il a été écrit d’une seule respiration et on ressent un véritable impact physique à sa lecture. La puissance des mots mérite qu’on prenne le temps de le savourer en une fois.

On suit au plus proche le cheminement intérieur de Livio, chacune de ses réflexions à mesure qu’il approche de la révélation finale, va-t-il réussir à aller jusqu’au bout, comment vont réagir ses camarades, et surtout sa meilleure amie qui ne le quitte pas des yeux. On s’impatiente de connaître le dénouement autant qu’on le craint.

Un roman intimiste et fort, qui nous emporte sans prévenir, une belle plume au service d’une belle histoire. Pas besoin de courage pour adopter ce livre.

Clémence - Librairie Ehrengarth